makesense's galaxy 
Location
Menu

Archiwaste

Une campagne Future of Waste autour de l’économie circulaire dans le BTP, par MakeSense et SUEZ

LES DECHETS DANS LE BTP

 

Toutes les 15 secondes, l’équivalent d’une piscine olympique de sable est extraite des fonds marins pour la production de ciment.

 

85% des bâtiments pourraient être réutilisés ou recyclés mais aujourd’hui la majeure partie part en remblais ou en décharge.

Les déchets du bâtiment représentent la moitié des déchets produits et l’impact carbone de l’extraction et de la fin de vie excède souvent celui de la phase d’utilisation.

 

Les techniques de constructions en terre sont répandues dans le monde entier et permettent d’éviter des coûts environnementaux.

ArchiWaste est une campagne de mobilisation engageant citoyens, entrepreneurs sociaux et experts autour des enjeux de gestion des déchets dans le secteur du bâtiment et de l’architecture. Ensemble, nous explorons les défis les plus pressants du secteur et construisons des solutions innovantes pour les résoudre.

Cette initiative est opérée par MakeSense avec le soutien actif de SUEZ.

CE QUE NOUS AVONS APPRIS

L’éco-conception suppose de repenser les échelles temporelles mais aussi de repenser la collaboration entre les différents corps de métier.

Le marché de l’offre de réemploi se développe grace aux plateformes mais les offres de services liées sont encore insuffisantes.

Les exemples de bâtiments intégrants du réemploi attestent de la faisabilité technique mais les commandes publiques et privées restent très rares.

La dépose et le curage sélectif doivent être généralisés mais suppose de nouvelles formes d’organisation.

Our tools

Enter your address to have adapted content