Written by Racela Abundo

Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé.
En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année.  De même, la majorité des biodéchets reste encore incinérée ou envoyée en décharge, alors que de ce sont des déchets principalement composés d’eau et qui par ailleurs peuvent être source d’énergie et d’engrais pour les sols.

De nombreuses startups Française se sont donc développés afin de répondre à cette problématique, nous avons donc développé un panorama de ces entreprises.

En 2019, Future of Waste développe la campagne “Organic Waste” pour travailler sur les biodéchets.
Il s’agit d’une campagne multi-acteurs à l’échelle européenne afin de partager, rassembler et développer des solutions locales.

Les solutions sont nombreuses afin de réduire et revaloriser les déchets organiques sur l’ensemble de la chaine de valeur. Ci-dessous une version synthétisé par l’ADEME :

Quels leviers d’actions ?

De nombreux entrepreneurs et porteurs de projets en France ont voulu relever le défi et propose des solutions à différentes échelles de la gestion des biodéchets.

Afin de donner de la visibilité aux initiatives existantes, nous avons crée une classification des leviers d’action et entrepreneurs, selon qu’ils contribuent plutôt à réduire la pression sur les ressources en consommant moins / mieux / plus efficacement, ou plutôt à réutiliser en leur donner une seconde vie ou une utilité nouvelle et enfin re-valoriser les déchets.

Pour un panorama plus large découvrez la base de données sur les déchets organiques, si vous souhaitez favoriser un nouveau projet ou collaborer contactez-nous à futureofwaste@makesense.org.

Si vous développez un projet entrepreneurial qui oeuvre pour une  meilleure gestion des déchets organiques, rejoignez-nous pour deux jours d’innovation collaborative le 12 et 13 septembre avec une dizaine d’entrepreneurs, des experts métiers SUEZ et makesense.
Candidatez avant le 21 juillet -> http://bit.ly/bootcamporganicwaste 

Violette Siméon