Written by violette

A l’occasion d’un hackathon organisé par the Low Tech Lab en juin dernier, notre équipe a travaillé sur la problématique de la conservation des aliments. Le jury a été séduit par notre frigo “Pimp my Fridge“ fonctionnant sans électricité, s’appuyant essentiellement sur les phénomènes naturels tels que la déshydratation et l’évaporation. Nous nous sommes envolés vers Rio pour le tester à bord du voilier de Nomade des mers.

Mais avant de vous le présenter dans un prochain article, voici un aperçu de 5 initiatives locales qui boostent la conservation des aliments all around the world !

1. Indonésie – Des fruits séchés pour lutter contre le chômage

laros_fruits_secs

Lors d’un voyage en Indonésie, Franz constate que cette terre abondante ne profite que très peu à ses habitants. Il décide de co-créér Laros, une chaîne de production locale qui transforme des fruits exotiques en fruits séchés dédiés à la vente mondiale. Une partie des revenus est ensuite reversée aux habitants qui peuvent dès lors, investir dans l’éducation et l’habitat afin de profiter directement des ressources offertes par leur territoire.

2. France – Des fruits « moches » en bouteille

blanc-kiwi-longonya

Chaque année, 10% de la production de kiwis est jetée, ne respectant pas les normes d’apparence physique bien que consommables. Longonya utilise ces kiwis dit « moches » pour produire son blanc de kiwis 100% naturel et 100% français, en contribuant ainsi à la lutte contre le gaspillage !

3. Corée du sud / France – Conserver ses aliments sans frigo

Une designer coréenne s’est inspirée de la nature pour conserver les aliments dans des conditions optimales sans utiliser de frigo. Elle accuse ce dernier de la perte de nutriments et de goût des aliments restés trop longtemps au froid. Elle a donc créé une installation simple et design afin de préserver les aliments selon les caractéristiques de chacun :  les carottes à la verticale, les pommes de terre dans l’obscurité…  Vous pouvez vous inspirer de son Ted Talk.

Biceps Cultivatus est arrivé aux mêmes conclusions et a aussi développé un frigo optimal.

4. Sénégal –  Des granules de fruits séchés qui se transforment en sirop

zami-jus-instantane-de-bissap

Zami, c’est le nom de ces granules issues de fruits séchés dédiées à la production de sirop.

En plus d’être 100% naturelles, elles représentent une réelle alternative au jus de fruit liquide qui ne se conserve que peu de temps dans un climat ambiant voire chaud. Pour les utiliser, rien de plus simple : infuser les granules dans de l’eau chaude !

5. Brésil – Cuisiner à base de restes alimentaires dans les favelas

regine_tchelly

Regina Tchelly est une chef pas comme les autres. Lorsqu’à 18 ans, elle fait le ménage dans de riches familles de Rio, elle reste stupéfaite face à l’amont de nourriture jetée. Elle décide de cuisiner ces restes (peaux de bananes bio, pieds de brocolis…) et lance Favelas Orgânica afin de partager ses recettes à travers des ateliers organisés dans les favelas.

Pour découvrir davantage d’initiatives rendez-vous dans notre base de donnée