Menu

Lutter contre les déchets lors des événements artistiques et culturels : ils le font !

Comment les organisateurs d’événements artistiques et culturels réduisent leur empreinte écologique en s’attaquant à la réduction des déchets ?
Plongeons ensemble dans un monde inspirant d’exemples concrets déjà testés et implémentés par des entreprises événementielles aux quatre coins du globe !

We Love Green (France)

74% des déchets ont été valorisés lors de l’édition 2018 du festival :  
32,7 tonnes de CO2 économisées,
l’équivalent de 33 vols de Paris-New-York !

We love green festival

AVANT L’EVENEMENT

Réduction de plastique:

  • Points d’eau gratuits et distribution de 2000 gourdes par le CRIPS,
  • Ecocup avec un système de consigne,
  • Distribution de bouteilles d’eau réutilisables pour les équipes techniques et de carafes d’eau en verre pour la scène du Think Tank et pour les artistes,
  • 100% compostable et composté, tous les restaurateurs se procurent leur vaisselle chez Unikeco.

Réduction de papier :

  • Billeterie dématérialisée,
  • WE LOVE GREEN propose une application mobile avec la programmation musicale et conférences, les informations pratiques, mais aussi le programme de divertissement et les menus des restaurateurs,
  • Interdiction de la distribution de dépliants publicitaire

Scenographie réalisée à partir d’éléments recyclés : 

  • Le festival recueille les matériaux nécessaires à la construction de ses installations scénographiques auprès de ressources ou d’évènements régionaux : 250 palettes en bois, 700m² de bois, 400 tasseaux, 300m² de polypropylène, 80L de peinture : Farrow and Baal, 350m² de bâches, 400m² de tissus, 400kg de déchets plastiques polluants.

Toilettes sèches :

  • 100% de toilettes sèches sur le festival, économisant 2,4 millions de litres d’eau, Copeaux de bois recyclés rpovenant d’un atelier de ST GOBAIN, bois provenant de forêts picardes, non traité,
  • Dans l’espace VIP, les toilettes écologiques Ecosec  : des cabines fonctionnant à l’énergie solaire, permettent de récupérer l’urine afin de créer un engrais minéral dérivé du phosphate urinaire.

APRES L’EVENEMENT

Dispositif de triage :

  • 13 débits : Déchets ménagers, Carton, Multi Matériaux, Bouteilles PET, Cellophane, Verre, Déchets encombrants, Compost alimentaire, Litière, Bois, Huiles alimentaires, Piles
  • 4 flux dans l’espace grand public : Compost, Multi-matières, Ordures ménagères et mégots.
  • Tri obligatoire par l’équipe technique et le grand public,
  • Formation des barmen, restaurateurs au tri des flux,
  • Gree Brigade : une équipe de 100 bénévoles dédiés à la gestion et au tri des déchets, une équipe principalement composée de bénévoles de l’association  CliMates.

Economie circulaire :

  • Les matériaux pour la construction de la scénographie sont donnés à d’autres festivals éco-responsables pour réutilisation (climax, solidays, canal house etc…)
  • Le bois récupéré et recyclé par Co-Recyclage,
  • Les bouteilles en plastique, les canettes et le cellophane qui ont néanmoins réussi à se glisser à travers le site du festival sont recyclés et réintégrés dans un circuit économique de circulaire,
  • Les huiles utilisées par les restaurateurs sont récupérées par  Ecogras,
  • Redistribution des invendus (l’équivalent de 800 repas) grâce à Linkee, restos du cœur et Emmaüs Solidarité.

Mesure de valorisation :

  • Les biodéchets ont été méthanisés dans une usine de la région Île de France (94) par Syctom, vua la Mairie du 12ème arrondissement.
  • Compost : 14000 litres de compost ont été crées et 17 000 litres d’urine recyclés en engrais agricole.
  •  Collecte des mégots de cigarettes : recyclés dans la première usine de transformation des mégots en France, avec notre partenaire MéGo.
Logo we love green

WE LOVE GREEN est un festival de musique contemporain qui se déroule chaque année début juin au coeur du Bois de Vincennes (France). Il est avant tout conçu comme un laboratoire du développement durable. Chaque année, l’équipe met en place de nombreuses actions de sensibilisation à l’organisation d’évènements éco-responsables. Ces mesures comprennent, entre autres, une énergie 100% durable pour le festival; une alimentaion locale, saisonnière et végétarienne à 60%; des actions de sensibilisation avec la scène des conférences et débats du festival, THINK TANK, la présence denombreuses associations environnementales et le Start Up Incubator, la communication autour du transport durable, un approvisionnement en eau gratuit et des actions en amont et en aval pour réduire les déchets.

Le festival DGTL aux Pays-Bas

Le célèbre festival DGTL aux pays-bas acueille environ 40000 visiteurs dans le quartier des docks NDSM au nord d’Amsterdam chaque année.

Pour une deuxième année consécutive, Metabolic a contribué avec l’aide des équipes DGTL à faire de ce festival le premier festival du monde avec un modèle circulaire à horizon 2020. Pour découvrir comment, cliquez sur l’image ci-dessous :

Collectif des festivals de Bretagne (France)

Le mouvement « Collectif » est une organisation à but non lucratif rassemblant 30 festivals aux alentours de la Bretagne. Les organisateurs ont signé une charte d’engagement afin d’organiser leurs événements de manière la plus responsable et durable possible.

Parmi leurs méthodes et outils mis en place, voici quelques exemples :

Logo Le collectif des festivals

Climax Bordeaux (France)

Woodstower (France)

Le festival Woodstower a été reconnu comme un des pionniers en matière d’initiatives environnementales et durables. Nommé parmi les 4 meilleurs festivals éco-responsables en 2018 par Infoconcert, Woodstower a fait preuve d’exemple en matière de développement durable sur les trois piliers fondateurs : l’aspect social, environnemental économique. Le festival continue de développer des projets tout en cherchant à mettre en place de nouvelles actions chaque année. Pour connaitre davantage leurs actions, cliquez sur l’image ci-dessous :

Slow Food Youth Schnippeldisko (Germany)

Une liste d’événements à travers le monde s’est engagée à
d’améliorer leur gestion des déchets

Partagez votre expérience :

Pour mieux comprendre l’impact des déchets de l’industrie évènementielle, jetez un coup d’oeil à cette analyse détaillée des flux de matières analysis  et à ces 7 ressources clés.

Aidez-le !

Share your feedback!

Reach us

1
Share your feedback!
Envoyer
Hello nous avons besoin de votre email pour envoyer le message !

Thanks a lot for your message.

Entrez votre adresse pour avoir du contenu adapté